Les vieux fourneaux, tome 5

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette.
Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie.
C’est du moins ce qui est prévu…
Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s’occuper ensemble de Juliette jusqu’au lendemain.
Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l’accompagner au match.
Or, Pierrot l’anarchiste mène un nouveau combat : il s’est engagé en faveur des migrants.
Alors vous pensez bien qu’assister à un match opposant la France, qui refuse d’accueillir les migrants, à l’Australie, qui ne pense qu’à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l’homme, c’est hors de question !
Mimile n’a plus pour seule compagnie que ses désillusions…
Et si lui aussi était bon pour l’asile ?

(Éditions Dargaud)

Paul Cauuet

Dès l’enfance, le dessin est une véritable passion pour lui, grâce à l’encouragement et aux conseils de sa famille, ainsi qu’à la plongée dans la bande dessinée, d’abord avec Tintin, Astérix, puis avec Blake et Mortimer, Jeremiah, L’Incal …

Le dessin ayant toujours accompagné sa scolarité, il prolonge sa passion dans ses études d’Arts Appliqués à l’Université Toulouse Le Mirail.

C’est durant cette période qu’il rencontre Guillaume Clavery, scénariste.
Leur premier projet de BD est publié en 2003 aux Editions Delcourt : « Aster » une série en 4 tomes, mêlant aventure, quête initiatique, paysages oniriques et mythologie orientale.

En 2010, il collabore avec le scénariste Wilfrid Lupano, qu’il connaît depuis quelques temps déjà, pour « L’Honneur des Tzarom » aux Editions Delcourt, une série en 2 tomes, une comédie spatiale narrant les aventures loufoques et déjantées d’une famille de gitans du futur.
Humour débridé, action rocambolesque, décors fantastiques et aliens en tout genre font de cette série une véritable récréation à grand spectacle.
La fusion improbable entre l’univers de Georges Lucas et l’ambiance des films d’Emir Kusturica.

Depuis 2012, il travaille au sein de l’atelier « La Mine », à Toulouse.
À la fois, atelier de travail et lieu associatif qui propose des cours et stages de BD, ateliers de modèles vivants, et autres rencontres mêlant les différents acteurs du monde du 9ème art de la Ville Rose et de sa région.

En 2014, Paul Cauuet et Wilfrid Lupano se retrouvent pour une nouvelle série « Les Vieux Fourneaux » éditée aux Editions Dargaud.
C’est une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations qui met en scène trois septuagénaires, amis d’enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu’il leur reste.

C’est une histoire qui mêle humour, tendresse, nostalgie, sujets de société (travail, écologie, politique,…) et une certaine vision du monde actuel.

En 2015, Les Vieux Fourneaux reçoit le Fauve du Public alors que le tome 3 sortira en novembre de cette année, suivit du tome 4 en 2017.

Pour Les Vieux Fourneaux :

Prix des Libraires BD 2014 (réseaux CanalBD/Album)

Prix 2014 des rédacteurs de scénario.com

Prix BDGest’Arts 2014 du meilleur album

Prix Samb’or 2014 du meilleur album

Prix du meilleur album au Festival BaionaKomiki 2014 (Bayonne)

Prix de l’association Rhône-Alpes de gérontologie psychanalytique

(ARAGP)

Prix St Michel du Meilleur album 2014

Fauve du Public 2015

Prix Libr’àNous 2015 catégorie BD

Prix des lycéens Lire Elire 2015 du Festival du livre jeunesse d’Annemasse

Partagez !

Les commentaires sont fermés.