Ma vie est un sport d’équipe

4 h 30 du matin, deux réveils résonnent, et tant pis pour les voisins.
Pourquoi ?
Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et de France Info.
Elle n’allume pas sa lumière pour se lever, se doucher et démarrer.
Pourquoi ?
Laetitia Bernard est aveugle de naissance.
Certes elle ne deviendra jamais actrice, mais sa vie devient un sport d’équipe : aidée de ses parents, des enseignants, des bonnes copines, des chevaux, et avec un mental à toute épreuve, elle s’intègre parmi les écoliers et collégiens valides, jusqu’au bac obtenu avec mention bien.
Le mental ?
C’est l’allié des sportifs de haut niveau.
Laetitia va le devenir : championne de France en sauts d’obstacle handisport, elle noue avec les cavaliers qui l’accompagnent des relations exceptionnelles.
Ce que Laetitia nous raconte dans ces chapitres fascinants, c’est tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire.

Elle est là pour témoigner, avec un souci de la vérité, avec un humour joyeux, avec une intelligence des situations tels qu’on aimerait, à son tour, faire équipe avec elle.

éditions Stock

Laetitia Bernard

Page de l’auteur

Lætitia Bernard est une journaliste et cavalière française, multiple championne de France d’équitation handisport.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et du centre de formation des journalistes, elle remporte en 2005 la bourse Julien Prunet qui lui permet de se former au journalisme.

En 2007, après son stage de fin d’études à Radio France, elle est embauchée et présente les journaux au sein de différentes stations (France Bleu, Le Mouv’).
De 2015 à 2022, elle présente le journal des sports sur France Inter tous les week-ends à 8 et 10 heures.
Elle a couvert pour Radio France les Jeux paralympiques de Londres en 2012, puis de Sotchi en 2014, de Rio en 2016 et de P’yŏngch’ang en 2018.
En 2019, pendant le Tour de France, elle présente sur France Info Mon échappée, émission au cours de laquelle elle effectue en tandem une partie de chaque étape du tour.

Depuis septembre 2022, elle anime sur France Inter la chronique Regards croisés, où elle part à la rencontre de gens liés à une actualité pour les interviewer tout en leur demandant de décrire pour elle un certain nombre de choses.

Carrière équestre
Lætitia Bernard commence les compétitions d’équitation à l’âge de 13 ans.
Elle est quintuple championne de France handisport de saut d’obstacles avec son cheval Gaspard de Lespie (elle a été guidée par des cavaliers reconnus comme Michel Robert ou John Whitaker), et double championne de France de dressage.
Elle est parvenue à se qualifier pour les Championnats de France d’équitation avec les cavaliers valides, participant notamment au Generali Open de France de Lamotte-Beuvron en 2009.

 

Partagez !

Les commentaires sont fermés.