Le Canal du Midi n’est pas qu’un lieu d’histoire et de patrimoine.
S’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi est à raconter au présent car c’est un objet de culture et plus encore un espace de vie.
Amoureux des lieux et des êtres qui les habitent, le romancier de La Traversée et de La Musaraigne renoue ici avec l’inspiration de La Maison ou de Travaux des champs, récits intimistes aux accents universels.
Le long du canal, Alain Leygonie nous invite à rencontrer des pêcheurs, des originaux, des artistes, des sportifs du dimanche, des érudits locaux, des gens ordinaires ou extraordinaires.
Sous sa plume, la nature s’incarne, les paysages prennent des couleurs.
Au gré de ce voyage en eau douce, l’évasion est à portée de main.
L’auteur déploie son sens de l’observation, croque des personnages et saisit des ambiances.
Alain Leygonie nous prévient : « On ne résiste pas à l’appel du canal. » La preuve avec ce livre de partage et de communion dans les pages duquel l’on se sent chez soi.
Alain Leygonie
Né en Corrèze, Alain Leygonie a grandi dans le Lot, fait ses études secondaires à Brive, ses études supérieures à Toulouse où il a enseigné les lettres et la philosophie.
Président de l’Association Toulouse Écrivains Francophones, il a animé le Salon des Littératures Francophones de Toulouse-Balma.
Lauréat de la Bourse de la création d’avant-garde Sarane Alexandrian en 2013, il est auteur de plusieurs romans, récits, nouvelles et biographies.